Qui sommes nous ?

Le Règlement TRAIL URBAIN de FOUGERES 19/09/2020

En date du 02/03/2020

Article 1 Descriptif

L’Association « TRAIL URBAIN DU PAYS DE FOUGÈRES » organise le 19 septembre 2020 deux courses à pied d’un seul tour de +/-8km (nommée La Médiévale) et +/- 17,5km (nommée Le Défi Fougerais) sur la commune de Fougères.

Départs place Raoul II à 19h30 pour le 8km et 20h45 pour le 17,5km.

La Course étant en nocturne pour le 17,5km, le port d’une lampe frontale ainsi qu’un brassard réfléchissant sera obligatoire.

Le parcours empruntera des rues, des escaliers, les remparts, des passages étroits et chemins naturels pouvant comporter des parties techniques. Il convient à chacun de s’adapter aux difficultés et d’être équipé.

Article 2 Esprit de la Course

Ce rendez-vous sportif, accessible à bon nombre de coureurs, permettra de découvrir les richesses du patrimoine urbain de la Ville de Fougères.

Cette manifestation se veut avant tout conviviale et familiale.

Une dimension écologique est ajoutée par l’utilisation de gobelets biodégradables au niveau de la buvette et la mise à disposition de toilettes sèches sur l’aire de départ/arrivée. 

Le respect des consignes de gestion des déchets est demandé à tous les participants.

Article 3 Parcours

Les parcours seront fléchés et comporteront un ravitaillement au 4ème kilomètre pour la Médiévale et aux 4ème, 8ème et 12ème kilomètre pour le Défi Fougerais.

Les coureurs devront se conformer aux règles du code de la route en vigueur pour les passages de la course empruntant des voies de circulation automobiles.

Cette course urbaine et nature est organisée dans le respect des règles de protection de l’environnement, il est strictement interdit de jeter des déchets en dehors des zones de ravitaillement où des poubelles seront à disposition.

Tout coureur qui sera vu jeter des déchets en dehors de ces zones sera exclu du classement de l’épreuve.

Article 4 Sécurité

La protection civile assurera la sécurité sur le parcours avec l’aide de plus de 200 bénévoles.

Chacun se montre solidaire et doit apporter assistance à une personne en détresse.

Le parcours sera balisé, des rubalises délimiteront les zones à risques ou interdites.

L’organisation ne pourra être tenue responsable de tous incidents liés à un débalisage volontaire.

Article 5 Classements

Les classements seront assurés par chronométrage à l’aide de puces fournies avec le dossard par nos soins.

Le chronométrage sera assuré par BREIZH CHRONO. Un Live permettra à chaque participant de recevoir son classement.

Article 6 Inscriptions

A – Inscriptions

Les épreuves sont ouvertes à tous et à toutes (pour les mineurs avoir un certificat d’autorisation parentale), selon la législation et les règlements fédéraux en vigueur (nés en 2004 et avant pour le 8km et nés en 2002 et avant pour le 17,5km).

Les coureurs doivent être en possession d’une licence FFA ou d’un certificat médical de moins de 1 an de « non-contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition » à jour au moment de la compétition.

Le droit d’inscription est de 16 € pour l’épreuve « Défi Fougerais ».

Le droit d’inscription est de 9 € pour l’épreuve « La Médiévale ».

Les inscriptions se feront uniquement par internet sur klikego.com, avec le paiement et le certificat médical valide. Toute inscription non complète ne sera pas enregistrée.

B – Challenge entreprise :

Des entreprises ou des groupes de coureurs peuvent s’inscrire en équipe.

Ces équipes doivent être composés au minimum de 5 coureurs (mixte ou non), sans limite de nombre d’inscrit par équipe ou du nombre d’équipe par entreprise.

A l’inscription sur KLIKEGO.COM, en individuel, le coureur indique le nom de son équipe.

Il est également possible de s’inscrire par courrier.

C- Récupération des dossards

Aucune inscription ne sera possible le jour de la course. Le délai d’inscription sera défini et inscrit sur le site KLIKEGO.COM

Le retrait des dossards se fera le samedi 19 septembre au Magasin Sport&Co rue Marion du Faouët ZAC du Parc à Lécousse de 14h à 17h00, puis sur le site de départ, Salle Raoul II à partir de 17h30.

Pour le retrait du dossard, une pièce justifiant l’identité du coureur sera exigée.

D – Echanges Dossards

Les échanges de dossards seront possibles selon les conditions initiales d’inscriptions (Age, certificat médical). Passé le délai d’informatisation, les échanges ne seront plus possible.

Article 7 Assurance

Les licenciés seront couverts par leur assurance RC et rapatriement. Les non licenciés seront assurés en ce qui concerne les accidents sur le parcours de l’épreuve. Le comité d’organisation décline toute responsabilité pour les accidents physiologiques immédiats ou ultérieurs qui pourraient survenir aux concurrents du fait de leur participation à cette épreuve. Les éventuels incidents seront retransmis par les signaleurs au directeur de course qui fera, si nécessaire, appel au poste de secours présent à l’arrivée.

Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

Article 8 Autorisation de diffusion – Médias

Tout coureur qui se voit attribuer un dossard, autorise expressément les organisateurs ainsi que leurs ayants-droit tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audio-visuelles prises à l’occasion de leur participation à la manifestation, sur tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Art. 9 C.N.I.L.

Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978, les concurrents disposent d’un droit d’accès et de rectification aux informations les concernant. Sauf opposition de leur part, leurs coordonnées pourront être transmises à des organismes extérieurs (partenaires, organisateurs).

Article 10 Arbitrage Sécurité

Le directeur de course tranchera tous les cas litigieux et ceux non prévus au présent règlement.

Article 11 Modification  – Annulation

Le Comité d’organisation se réserve le droit d’apporter toute modification nécessaire au bon déroulement de l’épreuve : Modification du parcours si les conditions météorologiques ou matérielles l’imposent ou si la sécurité des participants et des bénévoles étaient engagées.

En cas de force majeur, le rassemblement pourra être annulé (Alerte météo, Annulation préfectorale…).

Article 12 Récompenses

Un lot sera remis à chaque coureur lors de la récupération de son dossard.

Des récompenses seront offertes aux trois premiers scratchs ainsi que chaque premier de chaque catégorie ou groupe retenu, pas de cumul de récompenses.

Le comité organisateur se réserve le droit de modifier, regrouper certaines catégories.

Cadet (U18)

CA

16 – 17

15km

2003 – 2004

Junior (U20)

JU

18 – 19

25km

2001 – 2002

Espoir (U23)

ES

20 – 22

pas de limite

1998 – 2000

Senior

SE

23 – 35

pas de limite

1986 – 1997

Master 0

M0

35 – 39

pas de limite

1981 – 1985

Master 1

M1

40 – 44

pas de limite

1976 – 1980

Master 2

M2

45 – 49

pas de limite

1971 – 1975

Master 3

M3

50 – 54

pas de limite

1966 – 1970

Master 4

M4

55 – 59

pas de limite

1961 – 1965

Master 5

M5

60 – 64

pas de limite

1956 – 1960

Master 6

M6

65 – 69

pas de limite

1951 – 1955

Master 7

M7

70 – 74

pas de limite

1946 – 1950

Master 8

M8

75 – 79

pas de limite

1941 – 1945

Master 9

M9

80 – 84

pas de limite

1936 – 1940

Master 10

M10

85 – 89

pas de limite

1931 – 1935

Article 13 Remboursements

Aucun remboursement quel qu’il soit ne sera effectué après inscription sur les courses.

Les échanges de dossards pour raison médicale ou personnelle seront soumis à autorisation de l’organisation et sous condition que le nouveau concurrent fournisse les documents nécessaires (certificat).

Passé le date limite d’inscription, aucun changement ne sera possible (délai d’informatisation).

Article 14 : L’Approbation

La participation au Trail Urbain de Fougères implique l’acceptation expresse par chaque concurrent dudit règlement. Pour des raisons de sécurité, l’organisateur se réserve le droit de modifier ce règlement.